Bien se préparer à une refonte de site web

refonte de site web uptima
by

Dans un contexte en constante évolution, les technologies web se doivent de suivre le mouvement. Votre site internet doit s’adapter lui aussi pour rester en adéquation avec les exigences des moteurs de recherche et des internautes. S’il présente l’un de ces 10 signes (article en anglais), il pourrait nécessiter une refonte.

Une refonte de site web, qu’est-ce que c’est ?

Une refonte de site web est l’occasion rêvée de dépoussiérer un peu votre site, pour éviter qu’il ne soit rangé au musée du web comme une antiquité, pour n’attirer que des touristes curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire. Elle consiste à moderniser profondément l’apparence visuelle de votre site web et à réviser ses fonctionnalités. Si vous souhaitez refondre votre site web, c’est certainement la meilleure décision que vous ayez pris en cette année. Seulement, avant d’y procéder, effectuez ces différentes actions:

  • Réalisez un audit de votre site web tel qu’il est actuellement ;
  • Consultez les statistiques (trafic, conversions, …),
  • Analysez la navigation (afin de déterminer les pratiques à conserver et les points à améliorer ou à éliminer).
  • Observez ce que fait la concurrence afin d’y reprendre ce qui marche.
  • Ensuite, vous pourrez rédiger votre cahier de charges contenant vos objectifs pour votre site web.

En fonction des objectifs de votre site internet, la refonte sera plus ou moins importante. En général, la refonte peut revêtir deux formes :

  • La refonte visuelle : elle consiste en une réforme des composants visuels du site qui prenne en compte les évolutions technologiques.
  • La refonte visuelle et architecturale : Il s’agit d’un relooking de l’aspect visuel du site et de son architecture. La refonte ici peut concerner même le contenu (textes et images).

Pourquoi effectuer une refonte de site web?

La refonte de votre site peut être impérative parce que, après quelques années, il a probablement pris quelques rides. Et il convient de le remettre au goût du jour. En effet, elle est nécessaire lorsque votre domaine d’activité s’est élargi et qu’il faille ajouter de nouvelles rubriques. Ou pour le rendre auto-adaptatif aux visuels de tous types d’écrans, mais également améliorer son référencement.

Que dois-je améliorer ?

1- Le design: un design responsive, le choix idéal

Les ordinateurs sont progressivement délaissés par les internautes au bénéfice des smartphones ou des tablettes. La navigation sur votre site internet doit être fluide et agréable sur tous ces différents écrans. Si votre site internet est difficilement lisible sur un écran de téléphone portable, il sera très rapidement abandonné malgré le possible intérêt de l’internaute pour ce qu’il contient. Pour éviter cela, la refonte graphique apparaît comme la meilleure solution pour obtenir un design responsive. C’est à dire que votre site internet se doit d’être auto-adaptatif aux visuels de tous les écrans.

2- L’aspect visuel: un graphisme moderne

Les internautes sont plus séduits par un site au design récent et esthétique que par un site au visuel désuet. Les critères du web design évoluent constamment et un site internet peut rapidement avoir un aspect démodé si son graphisme n’est pas rajeuni régulièrement. La refonte est une solution pour que votre communication visuelle reflète votre véritable image d’une entreprise dynamique et moderne.

3- Le référencement: Google-friendly

Les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de la compatibilité mobile et tablette pour le classement des résultats de recherche afin d’offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur. Ainsi, les moteurs de recherche privilégieront les sites compatibles avec les appareils mobiles, pour les recherches effectuées depuis des appareils mobiles. De plus, les moteurs de recherche prennent également en compte le nombre de visites, la qualité du codage ou encore du graphisme d’un site web pour établir les classements. Une refonte graphique vous permet donc de remédier à ces potentiels défauts sur votre site internet et d’en améliorer le référencement.

4- Les fonctionnalités: boosteurs de performances

La refonte de site ne doit pas avoir pour seul objectif de faire joli, une refonte doit pouvoir contribuer à booster les performances de votre stratégie de communication. Les fonctionnalités présentent sur un site internet permettent une meilleure expérience utilisateur. Une refonte peut vous permettre de moderniser votre site internet pour le rendre plus attrayant, plus facile à utiliser et ainsi augmenter les interactions des internautes sur celui-ci. Ainsi donc, vous pourriez avoir pour objectif d’attirer plus de visiteurs, d’engager la relation avec vos prospects, afin de générer des leads pour votre département commercial.

 

En bref, la refonte de site web, nécessite une bonne définition de ses objectifs et une rédaction claire d’un cahier de charges. Il est important de se faire accompagner par une agence pour la refonte de son site web.

N’attendez plus, notre agence web est là pour vous !

Auteur : Alain Michel


Comments

  1. What’s up mates, fastidious piece of writing and nice urging commented here, I am really enjoying by these.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *